Quelles énergies pour demain ?
Un nouveau projet de ferme solaire, à Saint Trinit dans le Vaucluse, entrainerait un déboisement de près de 30 hectares de forêt. L'avis négatif de la Terre du Futur remis aux riverains réunis en collectif d'opposition au projet.
On voit depuis quelques temps fleurir des projets, comme celui d'Hynovera, soi-disants qualifiés d'écologiques, et visant à fabriquer des bio-carburants à partir de biomasse forestière. Si cela n'a aucun intérêt économique c'est surtout une catastrophe écologique, car nous avons besoin de toutes les forces des forêts pour contrer les effets du réchauffement climatique. Par ailleurs ces projets engloutissent des montants démesurés d'argent public pour une création d'emploi très faible.
Les centrales photovoltaïques sont bien moins écologiques qu'il n'y parait. Elles ne sont pas le moyen de produire de l'électricité avec le plus bas niveau d'émission de gaz à effets de serre (GES), et leur faible rendement les rend consommatrices de surfaces immenses... Et paradoxalement ces solutions présentées comme écologiques peuvent contribuer à déforester...
Par Frédéric Durdux