Changement climatique et agriculture

Les effets du climat sur les systèmes agricoles

Changement climatique et agriculture, quels effets ?

Changement climatique et agriculture sont intimement liés. Chacun comprendra facilement que le réchauffement climatique aura des conséquences, positives ou négatives, sur les modèles agricoles dans le monde entier.

 

Une étude publiée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 2019, et synthétisant les travaux de plusieurs universités sud-américaines et européennes apporte un éclairage sur la façon dont le réchauffement climatique impactera l'agriculture autour du globe.

Changement climatique et agriculture, les scénarii

Les scénarrii pour le changement climatique et agriculture
Les RCP du GIEC, schéma Météo France

L’étude prend en compte quatre hypothèses de réchauffement :

  • RCP2.6
  • RCP4.5
  • RCP6.0
  • RCP8.5

Ces quatre scénarii sont ceux émis par le GIEC pour simuler les possibilités de réchauffement climatique sur les 100 ans à venir, en fonction des évolutions de concentrations de gaz à effets de serre.

 

Le Scénario RCP 2.6 est le plus optimiste et le RCP8.5 le plus pessimiste, mais malheureusement probable, car il est le prolongement de la tendance actuelle.

 

Par ailleurs quatre types de cultures sont prises en compte dans l’étude changement climatique et agriculture:

  • Le maïs.
  • Le blé.
  • Le soja.
  • Le riz.

Changement climatique et agriculture, les principes

Pour chacun des scénarii, l’étude passe par les évolutions de précipitations attendues en s’attachant à détecter un point d’inflexion majeur qui impactera les récoltes. Le point est appelé le TOE, acronyme de « Time of Emergence » que l’on pourrait traduire par date d’apparition de l’évolution majeure sur la culture étudiée. Ce TOE donne une indication sur le temps dont nous disposons pour préparer l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

 

L’étude changement climatique et agriculture fait apparaitre les évolutions attendues sur les régimes de pluie dans chaque région du monde en fonction de chaque scénario. Les évolutions peuvent être des augmentations ou bien des réductions du régime des pluie. On peut ainsi se rendre compte de comment la France serait affectée par le phénomène. Globalement l’étude fait apparaitre une baisse des précipitations autour du bassin méditerranéen, impactant largement notre pays, notamment dans le cas du scénario de forçage radiatif haut (RCP 8.5). Les échéances sont rapprochées dans ce cas, estimées vers 2030.

Changement climatique et agriculture, les évolutions de précipitations

Changement climatique et agriculture, conclusions

Les graphiques ci dessous indiquent les impacts des changements de régimes des pluies sur les récoltes attendues. En bleu, les impacts sont dits favorables, les récoltes augmentent. En jaune-orange-rouge, c'est l'inverse, les récoltes diminueraient. On voit que sur plusieurs types de récoltes, l'impact est défavorable pour notre pays, et ce plutôt à très brève échéance, autour de 2030. 

Effets changement climatique et agriculture

Comment agir pour anticiper changement climatique et agriculture

L’intérêt de cette étude, basée sur des simulations, est de nous donner une tendance sur les rendements agricoles et une estimation du temps dont nous disposons pour adapter nos systèmes. Ce qui est frappant, c’est que notre pays ne passerait pas à côté d’un changement majeur dans la production agricole, notamment sur le maïs, largement cultivé en France, mais surtout destiné à l’alimentation du bétail.

 

Nous devons donc réfléchir à l’évolution de nos systèmes agricoles d’une part, mais aussi à la façon dont nous pouvons atténuer les effets de sécheresse attendus. Celles des étés 2019 et 2020 qui ont touché une large partie du territoire en annoncent sans doute d’autres, de plus en plus sévères et fréquentes.

 

La Terre du futur estime qu’une partie des solutions réside dans un reboisement significatif de l’ouest du pays, par de larges couverts forestiers continus. Les massifs forestiers de grande ampleur ont pour effet de favoriser le régime de pluie en aval des masses d’air qui les traversent. Ils participent aussi bien sur au stockage du CO2, un des principaux gaz à effets de serre.

Téléchargez l'étude changement climatique et agriculture pdf

L'étude changement climatique et agriculture pdf peut être téléchargée avec le lien ci dessous. Le document est rédigé en langue anglaise.

Télécharger
Changement climatique et agriculture pdf, version en langue anglaise.
Emergence of robust precipitation changes across crop
production areas in the 21st century
Maisa Rojasa, Fabrice Lambert, Julian Ramirez-Villegas, and Andrew J. Challinord
Changement climatique et agriculture.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Changement climatique et agriculture, rédigé par Frédéric Durdux