Planter des arbres association de reforestation

Lutter contre les effets du changement climatique

Planter des arbres association de reforestation en France

Notre projet d'association pour planter des arbres pour développer des programmes de reforestation en France, rassemble des volontaires souhaitant s’impliquer dans des actions sur tout le territoire.

 

L'association est en phase de lancement.


Association de reforestation, pourquoi faire ?

Planter des arbres et reconstituer des forêts est indispensable pour atténuer les effets du réchauffement climatique.

 

Si maintenant chacun a pris conscience de l’effet « puits de carbone » des forêts, il faut savoir que celles-ci présentent aussi d’autres avantages :

  • Elles reconstituent les sols;
  • Elles favorisent l’absorption des eaux de pluie et stabilisent les sols;
  • Elles favorisent la biodiversité ;
  • Lorsqu’elles couvrent des surfaces importantes, elles favorisent les régimes des pluies en entretenant le cycle de l'eau.
  • Un ostréiculteur japonais a mis en évidence les effets des forêts sur la culture des huitres, bénéfice inattendu de la forêt...  

Planter des arbres, une association en constitution

Les objectifs

L’association pour planter des arbres a pour vocation de favoriser le reboisement en France en acquérant des terrains et en modifiant leur usage afin d’y planter des forêts. Les travaux de l'association visent à compenser l'absence de politique publique de reboisement en France. 

 

L’association est animée par des bénévoles implantés localement sur le territoire pour identifier et mener à bien les projets de reboisement.

 

Outre les projets de reboisement, l’association se donne aussi pour missions :

  • D’informer le public sur les enjeux liés à la forêt ;
  • De peser sur les politiques forestières nationales ;
  • Sensibiliser aux métiers de la forêt.

Au delà des objectifs écologiques, l’association est avant tout un projet humain qui fédère les volontés de bénévoles engagés.

Les typologies de projets de reboisement

Une association pour planter des arbres en massifs forestiers sur l'ensemble du territoire en France

Notre association pour planter des arbres poursuivra deux grands types de projets de reboisement :

  • Les projets locaux, menés par les groupes régionaux;
  • Le développement du programme massifs forestiers ouest France, visant à combler l'absence de grandes forêts dans la partie nord ouest du pays.   

Cette dernière typologie de projet vise à protéger les pays des effets des sécheresses grandissants avec le réchauffement climatique : les massifs forestiers favorisent le cycle de l'eau.

Pourquoi est ce important de reboiser en France ?

Une association pour planter des arbres afin de reboiser en France et entretenir le cycle de l'eau, protéger les sols et l'agriculture.

Le changement climatique va durablement affecter les régimes des pluies sur notre pays. L'évolution ne sera pas favorable et les séchresses estivales seront de plus en plus fréquentes et sévères. Les sytèmes agricoles seront fortement affectés au points que certaines cultures indispensables à notre alimentation pourraient devenir impossibles. Les grandes plaines agricoles de la Beauce en particulier ne seront plus le grenier à blé du pays.

La carte ci dessus, qui montre les cumuls de précipitations annuelles sur le pays, met en évidence la faible pluviométrie sur les plaines agricoles du Nord-Ouest de la France. Cette caractéristique va s'aggraver. Notre projet "planter des arbres association de reforestation" propose d'atténuer les effets de sécheresses à venir en reboisant massivement l'ouest du pays.

Comment participer à nos travaux ?

Faites vous connaitre en laissant vos coordonnées. Nous reviendrons vers vous au plus vite. Pour accéder à la page de contact, cliquez sur l'image ci dessous.

Accéder à la page de contact avec planter des arbres association en cours de lancement.