Projet de reboisement en France

Pour préserver le cycle de l'eau et l'agriculture

Projet de reboisement en France animé par une association.

Notre projet de reboisement en France est une initiative associative privée qui vise à fédérer des énergies et des fonds pour mener à bien des projets de reforestation. 

 

Le changement climatique va entrainer non seulement uen élévation des températures sur le territoire national, masi aussi une intensification des sécheresses climatiques et agricoles qui vont fortement affecter les systèmes agricoles.  Le reboisement est une arme pour protéger le cycle de l'eau et fovoriser les précipitations. C'est pourquoi nous préconisons des  projets de reforestations massifs en France.


Objectifs du projet

L’objectif du projet de reboisement en France est de convertir des surfaces non forestières. La croissance du couvert forestier est un atténuateur du réchauffement climatique. Nous souhaitons pouvoir contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en stockant de manière naturelle le CO2 dans la croissance du bois des arbres et en protégeant le cycle de l'eau.

 

La reforestation doit pouvoir aussi contribuer à :

  • Favoriser la biodiversité animale et végétale.
  • Fournir de la matière première bois pour les générations futures.
  • Diffuser une culture de gestion de long terme parmi le public.
  • Sensibiliser aux métiers de la forêt. 

Approche du projet de reboisement en France

L’association étudie et décide des projets à mener. Elle conseille ses membres pour conduire les projets et les finance, notamment en achetant les sols qui seront convertis.

Chaque projet de reboisement suivra des principes de biodiversité végétale par la variété des plants utilisés.

 

L’association recueille des dons pour financer les plantations. Les reboisements sont gérés dans une politique de croissance à long terme des sujets plantés. 

 

Le projet de reboisement en France suit deux modèles.

  • Le modèle d'initiative locale.
  • Le modèle de reboisement massif de l'ouest.

Le modèle du projet, reboiser par initiatives locales

Le projet de reboisement d'initiative locale  provient d’idées de membres de groupes locaux de l'association ayant une connaissance forte de leur territoire en régions. Le projet de reboisement est guidé par l’association. Chaque groupe peut proposer de conduire un projet de reboisement en France conformément à la charte de l’association. Le projet débute dès que le financement est terminé. L’achat des sols à reboiser peut commencer.

Reboiser massivement l'ouest de la France

Ce modèle du projet de reboisement est établi sur le constat que l’ouest de la France est peu pourvu en massifs forestiers denses. Cette caractéristique de la couverture des sols dans l’Ouest ne favorise pas l’humidification des masses d’air qui y circulent, et donc les précipitations en aval sur le reste du territoire. Dans une perspective d’accentuation du réchauffement climatique, les sécheresses vont devenir de plus en plus fréquentes. Ces derniers étés ont été les précurseurs de cette tendance. Celle ci va s’affirmer, notamment sur la partie nord-est du pays.

Le projet de reboisement en France comprend un axe de travail volontariste sur l'ouest du pays.
L'ouest de l'Axe Bordeaux-Paris-Valenciennes fait apparaitre peu de forêts massives.

Reboiser à l’ouest permettra d’atténuer les effets de sécheresse.

 

Dans ce modèle de reboisement en France, l’approche est volontariste, vise spécifiquement les zones à traiter et cherche l’appui des pouvoirs publics et des collectivités locales afin de générer un couvert dense sur une zone géographique étendue.


Exemple de projet en France

De nombreuses initiatives autres que la Terre du Futur portent des projets pour reboiser en France. Parmi celles ci citons le projet de reboisement d'une forêt dans  la plaine de Pierrelaye - Bessancourt en Ile de France. 

 

Cette aventure très intéressante est décrite par Luc Blanchard dans un de ses ouvrages, Plaine en devenir, que nous résumons sur le blog de la Terre du Futur. 

 

Espérons qu'elle puisse se matérialiser dans un avenir proche.