Notre projet de reboisement en France est une initiative associative privée qui vise à fédérer des énergies individuelles et des fonds pour mener à bien des projets de reforestation.
Le changement climatique va entrainer non seulement une élévation des températures sur le territoire national, mais aussi une intensification des sécheresses climatiques et agricoles. Celles ci vont fortement affecter les systèmes agricoles. Le reboisement est une arme pour protéger le cycle de l'eau et favoriser les précipitations. C'est pourquoi nous préconisons des projets de reforestation massifs en France.
L’objectif du projet de reboisement en France est de convertir des surfaces non forestières. La croissance du couvert forestier est un atténuateur du réchauffement climatique. Nous souhaitons pouvoir contribuer à lutter contre les effets du réchauffement climatique en :
La reforestation en France doit aussi pouvoir contribuer à :
Les massifs forestiers ont pour vertu de favoriser la régulation du cycle de l'eau. Lorsque les précipitations se forment au dessus des forêts, les eaux de pluie sont plus facilement absorbées par les sols comparativement à des terres déboisées qui favorisent le ruissellement en surface. Cette eau ainsi stockée peut être restituée dans l'atmosphère par les phénomènes d'évapotranspiration. Par ailleurs les forêts génèrent de fines particules qui favorisent la formation des goutelettes de pluie lorsque la condensation se produit dans les nuages. On observe par exemple des formations nuageuses et des précipitations plus importantes sur les forêts des Landes et de Sologne qu'au dessus des terres non boisées avoisinantes.
La carte ci contre indique les cumuls annuels moyens de précipitations en France. On observe que les zones de la partie nord ouest de la France sont parmi les moins arrosées, excepté le pourtour méditérranéen.
Le changement climatique va accentuer cette situation, notamemlnt en été, avec des baisses de précipittions attendues dans l'ouest, générant des séchereses de plus en plus fréquentes et de plus en plus sévères. Des zones de forte production agricole, comme la Beauce, seront fortement affectées. C'est pourquoi nous préconisons une reforestation en France massive dans l'Ouest afin de bénéficier de l'effet des forêts pour réguler le cycle de l'eau sur le territoire.
L’association étudie et décide des projets à mener. Elle conseille ses membres pour conduire les projets et les finance, notamment en achetant les sols qui seront convertis.
Chaque projet de reboisement suivra des principes de biodiversité végétale par la variété des plants utilisés.
L’association recueille des dons pour financer les plantations. Les reboisements sont gérés dans une politique de croissance à long terme des sujets plantés.
Les projets de reboisement suivent deux modèles.
Le projet de reboisement d'initiative locale provient d’idées de membres de groupes locaux de l'association ayant une connaissance forte de leur territoire en régions. Le projet de reboisement est guidé par l’association. Chaque groupe peut proposer de conduire un projet de reforestation en France conformément à la charte de l’association. Le projet débute dès que le financement est terminé. L’achat des sols à reboiser peut commencer.
Cette idée pour reboiser est établi sur le constat que l’ouest de la France est peu pourvu en massifs forestiers denses. Cette caractéristique de la couverture des sols dans cette partie du territoire ne favorise pas l’humidification des masses d’air qui y circulent, et donc les précipitations en aval sur le reste du territoire. Dans une perspective d’accentuation du réchauffement climatique, les sécheresses vont devenir de plus en plus fréquentes. Ces derniers étés ont amorcé cette tendance. Celle ci va s’affirmer, notamment sur la partie nord-est du pays.
Reboiser à l’ouest permettra d’atténuer les effets de sécheresse.
Dans ce modèle de reboisement en France, l’approche est volontariste, vise spécifiquement les zones à traiter et cherche l’appui des pouvoirs publics et des collectivités locales afin de générer un couvert dense sur une zone géographique étendue.
En France, l'impression se dégage que parce que la forêt s'étend chaque année depuis plus de 100 ans, il n'est pas nécessaire d'en faire plus et de lancer des programmes de reboisement. Si le constat sur l'expansion de la forêt française est vrai, il faut avoir à l'esprit la violence du changement climatique qui arrive, ainsi que ses conséquences.
La forêt est un formidable bouclier pour atténuer les effets du réchauffement. Compte tenu de la situation des émissions, nous n'aurons jamais assez d'arbres pour capter le CO2, stabiliser les sols et entretenir le cycle de l'eau. Ce dernier effet favorable des forêts sera crucial pour conserver les capacités agricoles du pays. C'est pourquoi la Terre du Futur promeut des projets de reboisement, avec l'ambition d'implanter des grandes forêts dans l'ouest du territoire pour faviriser les régimes de pluie et atténuer les sécheresses à venir.
De nombreuses initiatives autres que la Terre du Futur portent des projets pour reboiser en France. Parmi celles ci citons le projet de constitution d'une forêt dans la plaine de Pierrelaye - Bessancourt en Ile de France.
Cette aventure très intéressante est décrite par Luc Blanchard dans un de ses ouvrages, Plaine en devenir, que nous résumons sur le blog de la Terre du Futur.
La reforestation a démarré en 2019, et se poursuit à un rythme de 10 à 15 hectares de surfaces reboisées par année.