Une entreprise du futur est un acteur de la vie économique se destinant à la production de biens et de services. Elle respecte les critères du développement durable tels que définis par la Terre du Futur.
Cette page décrit la forme d’une nouvelle race d’entreprise, qui pourra s’inscrire pleinement dans le développement durable des sociétés humaines. Elle est destinée à structurer dans le temps une économie de développement durable en s’assurant :
Engager une transition pour la sauvegarde de la planète et atténuer le réchauffement climatique ne pourra pas se faire en employant les mêmes outils économiques que ceux que nous utilisons aujourd’hui. Les organes de réalisation des biens et services doivent muter radicalement vers des formes sociétalement responsables.
L’objectif est d’inoculer dans le secteur marchand cette entreprise du futur qui ne sera pas mue par la pression des actionnaires, du profit et du court terme. Nous en exposons les grands traits ci-dessous.
Une entreprise du futur est destinée à la production de produits ou services essentiels aux personnes. Dans ce contexte, elle vend ses produits uniquement :
L’entreprise respecte des pratiques de développement durable dans l'exercice de ses activités :
Afin d'encourager et permettre à chaque entreprise de se développer, en France les avantages suivants sont accordés à ces entreprises :
La mise en place de cette nouvelle race d’entreprise vise à favoriser le développement d’une économie écologique et durable, dans le respect de ses salariés.
L’entreprise ne peut plus être considérée comme un produit sur lequel on cherche à spéculer ou à réaliser des plus-values par le prix des parts. Elle ne peut non plus être considérée comme un produit destiné à produire des bénéfices pour des actionnaires.
La mission d'une entreprise du futur est entièrement orientée vers ses clients, ses salariés et la collectivité par le respect de l’environnement et le développement d’emplois de qualité.
L’entreprise peut faire appel à des financements publics pour se développer, suivant des modalités à définir par les pouvoirs publics.