Déforestation au Brésil et sécheresse
Le changement climatique · 12. septembre 2021
A fin août 2021 une grande partie du Brésil subit un sécheresse sévère, peut être la plus forte de son histoire. Si les effets des circulations de masses d'air en provenance des océans en sont l'origine, le phénomène est amplifié par les déforestations en cours dans le pays.

L'essor du tourisme spatial est parfaitement incompatible avec les enjeux environnementaux.
Les enjeux de société · 12. juillet 2021
Le tourisme spatial devient à la mode avec des projets lancés par trois milliardaires sans scrupules et avec le plus total mépris des enjeux environnementaux. Cette situation illustre parfaitement les problèmes que posent les riches.

La plaine de la Beauce pourrait devenir un désert vers la moitié de ce siècle...
Le changement climatique · 27. juin 2021
La plaine de la Beauce est à nos yeux une excellente candidate pour la désertification. Actuellement soumise à des régimes de pluie modestes, ne bénéficiant de la proximité d'aucun relief ou de massifs forestiers étendus, elle présente tous les atouts pour devenir un désert dans la dynamique du changement climatique en cours.

Les massifs forestiers au Québec.
23. mai 2021
Les massifs forestiers ont une influence déterminante sur le climat. Leur effet va bien au delà de l'absorbtion de CO2, gaz à effet de serre, pour atténuer le réchaufement. Les études scientifiques récentes indiquent que les forêts ont aussi un impact déterminant sur les régimes de pluie. La reforestation est une arme anti-sécheresse.

Occupation des sols en France, dans le Vercors.
Pour la forêt en France · 17. avril 2021
L'occupation des sols dans notre pays est identifiée de plusieurs façons, par l'IGN et le Ministère de l'Agriculture. Nous avons de bons outils de gestion mais pas de réelle politique globale pour employer au mieux les surfaces disponibles, présentes et à venir.

Les méfaits du tabac concernent aussi l'environnement.
Les enjeux de société · 04. avril 2021
Les méfaits du tabac touchent aussi l'environnement. Utilisation de surfaces agricoles, gaspillage d'eau, production de déchets, émission de gaz à effets de serre, déforestation, la culture du tabac et l'industrie de la cigarette ne sont pas seulement un fléau pour la santé, mais aussi un gros problème environnemental.

Les forêts de la planète pour la captage co2.
Le changement climatique · 21. mars 2021
Les flux nets de captage CO2 en provenance de et vers les forêts restent encore favorables malgré les politiques de déforestation et des destructions naturelles de forêts. Mais en 2019, les émissions de gaz à effets de serre des forêts ont doublé en comparaison de celles du début des années 2000, témoins de la réduction constante des couverts forestiers. Une étude scientifique en fait le bilan.

Les centrales photovoltaïques, un danger pour l'environnement, comme sur le projet d'ENGIE à Saucats en Gironde.
Quelles énergies pour demain ? · 15. février 2021
Les centrales photovoltaïques sont bien moins écologiques qu'il n'y parait. Elles ne sont pas le moyen de produire de l'électricité avec le plus bas niveau d'émission de gaz à effets de serre (GES), et leur faible rendement les rend consommatrices de surfaces immenses... Et paradoxalement ces solutions présentées comme écologiques peuvent contribuer à déforester... Par Frédéric Durdux

Les enjeux de la reforestation en France pour le climat avec le reboisement forestier.
Reboisement forestier · 06. décembre 2020
La politique publique de reboisement forestier en France est au point mort. Aucun débat sur l'usage des sols, aucun programme public majeur de reforestation, ONF menacée... L'espace pour les initiatives et projets privées est immense, mais cela ne peut suffire.

La politique inadaptée de l'état pour la gestion forestière. La forêt en France doit faire l'objet d'un politique plus ambitieuse.
Pour la forêt en France · 20. septembre 2020
La gestion de la forêt en France vue par la Terre du futur, et notamment le rôle de l'état qui n'est pas à la hauteur des enjeux.

Afficher plus