Indicateur du réchauffement climatique en France par Météo France
Le changement climatique · 14. mai 2022
Comment quantifier le réchauffement climatique en France? Où en sommes nous en 2022? Quelles sont les perspectives ? Nous présentons l'évolution des températures et des précipitations dans plusieurs villes de France. Les tendances sont édifiantes.

Quels sont les trois piliers du développement durable pour sauvegarder la vie sur terre.
Les enjeux de société · 01. mai 2022
Les trois piliers du développement durable, notion issue du rapport Brundtland, commandé par l'Assemblée Générale des Nations Unies et publié en 1985. La Terre du Futur vous livre sa propre vision du développement durable.

La répartition des peuplements de la forêt française.
Reboisement forestier · 19. avril 2022
La forêt française est une des plus grandes d'Europe et recelle de nombreux atouts. elle présente aussi quelques faiblesses que le changement climatique en cours nous commande de corriger. Les recommandations de reboisement de la Terre du Futur.

Le climat des Landes et de Sologne est influencé par la forêt en France.
Pour la forêt en France · 03. avril 2022
Le climat des Landes est influencé par la présence du massif forestier du même nom. Celui ci favorise la formation de nuages, effet qui présente un intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique. Résultats d'une étude d'observation scientifique sur 10 ans de la forêt en France. Rédigé par Frédéric Durdux

Le cycle de l'eau en forêt, un torrent.
Pour la forêt en France · 07. mars 2022
Dans les politiques de reboisement pour combattre les effets du réchauffement climatique, on privilégie souvent les effets "puits de carbone" des forêts, sans tenir compte du cycle de l'eau. Pourtant, dans le changement climatique, la raréfaction des précipitations et les effets de sécheresse qui vont en découler causeront des dommages bien plus sévères que l'augmentation des températures. L'effet de régulation du cycle de l'eau qu'offrent les forêts est à placer au centre de politiques.

Déforestation au Brésil et sécheresse
Le changement climatique · 12. septembre 2021
A fin août 2021 une grande partie du Brésil subit un sécheresse sévère, peut être la plus forte de son histoire. Si les effets des circulations de masses d'air en provenance des océans en sont l'origine, le phénomène est amplifié par les déforestations en cours dans le pays.

L'essor du tourisme spatial est parfaitement incompatible avec les enjeux environnementaux.
Les enjeux de société · 12. juillet 2021
Le tourisme spatial devient à la mode avec des projets lancés par trois milliardaires sans scrupules et avec le plus total mépris des enjeux environnementaux. Cette situation illustre parfaitement les problèmes que posent les riches.

La plaine de la Beauce pourrait devenir un désert vers la moitié de ce siècle...
Le changement climatique · 27. juin 2021
La plaine de la Beauce est à nos yeux une excellente candidate pour la désertification. Actuellement soumise à des régimes de pluie modestes, ne bénéficiant de la proximité d'aucun relief ou de massifs forestiers étendus, elle présente tous les atouts pour devenir un désert dans la dynamique du changement climatique en cours.

Les massifs forestiers au Québec.
23. mai 2021
Les massifs forestiers ont une influence déterminante sur le climat. Leur effet va bien au delà de l'absorption de CO2, gaz à effet de serre, pour atténuer le réchaufement. Les études scientifiques récentes indiquent que les forêts ont aussi un impact déterminant sur les régimes de pluie. La reforestation est une arme anti-sécheresse.

Occupation des sols en France, dans le Vercors.
Pour la forêt en France · 17. avril 2021
L'occupation des sols dans notre pays est identifiée de plusieurs façons, par l'IGN et le Ministère de l'Agriculture. Nous avons de bons outils de gestion mais pas de réelle politique globale pour employer au mieux les surfaces disponibles, présentes et à venir.

Afficher plus