La différence ente bois et forêt ne relève pas d’une classification normalisée. Bois et forêts sont des espaces recouverts d’arbres. La surface est l’élément différenciateur principal entre un bois et une forêt : cette dernière est plus étendue que le bois.
Les différentes appellations de ces espaces sont, par ordre de surface croissante :
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l’Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d’espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Pour caractériser ses projets de reforestation, la Terre du Futur a établi sa propre échelle de classification.
Afin de pouvoir identifier et caractériser ses propres projets de reboisement, La Terre du Futur a développé sa propre classification des espaces forestiers. Cette classification est résumée dans la table ci jointe. Comme l’IFN, La Terre du Futur retient une hauteur minimale de 5 mètres que doivent être capables d’atteindre les arbres pour constituer des bois, forêts et massifs forestiers. Nous ajoutons que le potentiel de couvert forestier doit être supérieur à 75% sur la surface considérée.
Par ailleurs, les vergers étendus, dont les caractéristiques pourraient coincider avec la description ci dessus, n'entrent pas dans la catégorie bois ou forêt. Ce sont des espaces à vocation agricole.
Les espèces constitutives des espaces peuvent être des feuillus à feuilles caduques ou non ou des résineux. Ce n’est pas l’espèce qui caractérise la différence entre bois et forêt.
Cependant, comme nous l'indiquons plus bas, ce n'est pas la taille du groupe d'arbres ou sa densité qui peuvent seules définir la notion de forêt. Celle ci est bien plus complexe.
Ce sont tous les espaces couverts par des arbres et dont la surface est inférieure à un hectare. Ces espaces ne sont pas des cibles de projets de reboisement pour La Terre du Futur.
Nous avons retenu une définition d’espace allant de 1 à 100 hectares pour caractériser un bois. Nous définissons :
La caractérisation de la forêt par la Terre du Futur est un espace boisé supérieur à 100 hectares. Nous les classons en deux catégories :
Les grandes forêts peuvent être classifiées en massifs forestiers si leur taille excède 400 kilomètres carrés. Nous distinguons :
Dans cette page massifs forestiers et climat, nous expliquons pourquoi la reconstitution de massifs forestiers est indispensable pour combattre les effets du changement climatique.
Une forêt est avant tout un écosystème complexe, un ensemble vivant composé d'espèces variées, végétales et animales. C'est un écosystème qui génère des interactions entre toutes ses composantes. Une forêt n'est pas seulement un ensemble composé d'arbres.
La forêt est posée sur un biotope (sol et sous-sol). L'ensemble des êtres vivants qui occupent cet espace forestier est appelé la biocénose.
Pour comprendre ce qu'est une forêt, sa définition, son fonctionnement, on peut se rapporter à l'ouvrage illustré de Claire Marc et Alexandra Loquet " Comprendre et protéger la forêt".
Ce livre est édité par CNRS éditions. Il permet de découvrir les principales caractéristiques d'un espace forestier et son fonctionnement.
Outre une définition des bois et de la forêt, l'Inventaire Forestier National, dont l'IGN publie une synthèse chaque année, décrit précisément l'état de la forêt française.
Ce mémento très interessant et instructif peut être téléchargé gratuitement sur le site de l'IGN.
Nous le mettons aussi à disposition sur la page de notre site consacrée aux atouts et faiblesses de la forêt française.