Quelle est la différence entre bois et forêt

Une classification bois et forêts de La Terre du Futur

Quelle est la différence entre bois et forêt, bosquet, boqueteau, massif forestier, ONF.

La différence ente bois et forêt ne relève pas d’une classification normalisée. Bois et forêts sont des espaces recouverts d’arbres. La surface est l’élément différenciateur entre un bois et une forêt : cette dernière est plus étendue que le bois.

 

Les différentes appellations de ces espaces sont, par ordre de surface croissante :

  • Le boqueteau ;
  • Le bosquet ;
  • Le bois ;
  • La forêt ;
  • Le massif forestier.

La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée est celle de l’Inventaire Forestier National (IFN), qui appelle forêt tout espace boisé de plus de 4 hectares. Les bois et forêts doivent être peuplés d’espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur. 

 

Pour caractériser ses projets de reforestation, la Terre du Futur a établi sa propre échelle de classification des bois et forêts.

Classification des bois et forêts de La Terre du Futur

Afin de pouvoir identifier et caractériser ses propres projets de reboisement, La Terre du Futur a développé sa propre classification des espaces forestiers. Cette classification est résumée dans la table ci jointe. Comme l’IFN La Terre du Futur retient une hauteur minimale de 5 mètres que doivent être capables d’atteindre les arbres pour constituer des bois, forêts et massifs forestiers. Nous ajoutons que le potentiel de couvert forestier doit être supérieur à 75% sur la surface considérée. 

 

Les espèces constitutives des espaces peuvent être des feuillus à feuilles caduques ou non ou des résineux. Ce n’est pas l’espèce qui caractérise la différence entre bois et forêt.

La table de classification de La Terre du Futur

La table de différence entre bois et forêt de la Terre du futur, incluant bosquets, boqueteaux et massifs forestiers.
Nouvelle classification bois et forêts à compter du 27 avril 2021

Les bosquets et boqueteaux

Ce sont tous les espaces couverts par des arbres et dont la surface est inférieure à un hectare. Ces espaces ne sont pas des cibles de projets pour La Terre Du Futur.

Les bois

Nous avons retenu une définition d’espace allant de 1 à 100 hectares pour caractériser un bois. Nous définissons :

  • les petits bois, de surfaces comprises entre 1 et 25 hectares, avec une largeur minimale du bois de 100 mètres ;
  • les grands bois, de surfaces comprises entre 25 et 100 hectares, avec une largeur minimale du bois de 500 mètres. 

Les forêts

La caractérisation de la  forêt par la Terre du Futur est un espace boisé supérieur à 100 hectares.  Nous les classons en deux catégories :

  • Les forêts moyennes de tailles comprises entre 100 et 2500 hectares (25 kms carrés), avec une largeur minimale de 1 kilomètre.
  • Les grandes forêts, de tailles supérieures à 25 kms carrés, et dont la largeur minimale est de 5 kilomètres. 

Les massifs forestiers

Les grandes forêts peuvent être classifiées en massifs forestiers si leur taille excède 400 kilomètres carrés. Nous distinguons : 

  • Les petits massifs forestiers, de tailles comprises entre 400 et 2500 kilomètres carrés, avec une largeur minimale de 10 kilomètres.
  • Les grands massifs forestiers, dont la surface est supérieure à 2500 kilomètres carrés, avec une largeur minimale de 25 kilomètres.