· 

Les méfaits du tabac sur l'environnement

L'industrie du tabac tue aussi l'environnement

Les méfaits du tabac concernent aussi l'environnement.

Les méfaits du tabac ne concernent pas que votre santé, celle de vos proches ou de votre portefeuille.

 

La cigarette ne tue pas que des êtres humains, elle tue aussi l’environnement car:

  • La culture du tabac utilise des surfaces agricoles qui engendrent déforestation et un usage excessif d’eau et l’emploi de pesticides ;
  • La production des cigarettes nécessite des combustibles qui émettent des gaz à effet de serre ;
  • La distribution et l’usage de la cigarette par le fumeur génèrent des gaz à effet de serre ;
  • La digestion des mégots par l’environnement diffuse des matières toxiques et des plastiques, contenus dans les filtres.

Si les politiques de santé publique cherchent à diminuer le tabagisme et à décourager les fumeurs, l’axe impact sur l’environnement mérite d’être également mis en avant pour responsabiliser les publics basculant dans le tabagisme, notamment parmi les jeunes. 

 

Ils et elles sont sans doute plus sensibles aux méfaits du tabac liés à l’environnement que ceux concernant la prévention de leur santé.

 

En France, sur 2020, la consommation de tabac a cessé de reculer.


Les conséquences de la production de cigarettes

Le méfaits du tabac sur la préemption des sols.
Champ de tabac en Dordogne

Pour fabriquer des cigarettes il faut du tabac, qui est une plante originaire d’Amérique Centrale, introduite en Europe au 17ème siècle.

 

La culture du tabac s’est répandue dans de nombreux pays. En France elle occupait des surfaces importantes jusque dans les années 80, mais sa culture s’est fortement réduite avec la fermeture des Manufactures des Tabacs.

 

La dernière Manufacture des tabacs, en Dordogne, a été fermée. La France importe ses cigarettes et son tabac. Mais, même si le nombre de fumeurs a tendance à baisser en France, la consommation de cigarettes reste soutenue et notre pays a « poussé » vers d’autres zones géographiques, notamment en Afrique, les cultures de tabac liées à ses besoins. Et ce faisant elle a généré de la déforestation de surfaces boisées pour y implanter des plants de tabac.

 

De nos jours, la culture du tabac est devenue anecdotique en France. Le rapport AGRESTE de mars 2021 indique que les cultures industrielles, parmi lesquelles est classifié le tabac, représentent 1/3000 ème des surfaces cultivées. 

 

La France n’est pas le seul pays importateur de tabacs, le fléau du tabagisme et les méfaits du tabac touchent tous les pays, même les moins riches.

Les méfaits du tabac en Afrique.
Champs de tabac en Afrique.

Les méfaits du tabac apparaissent dès la culture et la production.

 

On estime que la culture du tabac dans le monde monopolise plus de 4 millions d’hectares, soit, pour fixer les idées, une superficie voisine de celle de la Suisse.

   

Les systèmes agricoles et industriels du tabac :

  • Consomment des terrains, participent à la déforestation.
  • Sont très consommateurs d’eau.  La production d’une tonne de tabac consomme autant d’eau que la production d’une tonne de riz.
  • Sont énergivores : outre les carburants nécessaires à la mécanisation des cultures, la dessication des tabacs est souvent réalisée à partir de combustion de bois, ce qui accentue les effets de déforestation. On estime que les processus de dessication des feuilles de tabac consomment 8 millions de tonnes de bois et 14 millions de tonnes de charbon.

La distribution et la consommation de cigarettes

Les méfaits du tabac sur l'environnement en distribution.

Les méfaits du tabac concernent aussi la distribution et la consommation des paquets de cigarettes et leur usage sont émetteurs de gaz à effets de serre.

 

Par ailleurs les gaz et fumées issus de la combustion du tabac lors de l’usage de la cigarette sont nocifs non seulement pour l’humain, mais aussi pour l’environnement. (Goudrons, dioxyde et monoxyde de carbone, oxydes d’azote, nitrosamines, formaldéhyde ou encore pyridine).


Les ravages des mégots sur l'environnement

Les méfaits du tabac avec les mégots jetés.

L’effet des mégots sur l’environnement est un désastre. Les méfaits du tabac concernent aussi la digestion des mégots par la nature.

 

Chaque année la consommation de cigarettes produits 3 millions de tonnes de déchets qui contiennent différents types de composants en plus de ceux contenus dans les emballages (papier, plastique, colle, films…).

 

Les filtres constituent une source de déchets significative. Ils sont notamment constitués d’acétate de cellulose, substance non biodégradable mais photodégradable, mettant de longues années pour se dégrader.  Un filtre perd environ un tiers de sa masse en une année. La disparition complète peut donc nécessiter plusieurs années.

 

Les substances contenues dans les mégots polluent : nicotine et l’éthylphénol en sont les principaux constituants. L’émission de métaux lourds est aussi présente.

 

On estime que les deux tiers des mégots et filtres ne vont pas à la poubelle et finissent dans l’environnement.


Synthèse des méfaits du tabac sur l'environnement

Les méfaits du tabac sur l’environnement à l’échelle mondiale peuvent se résumer ainsi :

  • La culture du tabac engloutit 4 millions d’hectares qui seraient bien plus utiles si couverts par des forêts ;
  • La culture et la production du tabac et des cigarettes sont globalement émetteurs de 84 millions de tonnes de CO2 par an, soit pratiquement deux fois la quantité émise par l’économie Suisse.  
  • La production de tabac consomme 22 milliards de mètres cubes d’eau par an.
  • Chaque année, la production de tabac engloutit 21 millions de tonnes de pétrole.
  • L’industrie de la cigarette produit annuellement 24 millions de tonnes de déchets sous forme solide. Près de 19 millions sont liés à la production. Une grande partie de ces déchets, non retraités, part dans la nature.

Effets du tabac sur la santé

Cartographie d'une cigarette, les méfaits du tabac sur la santé.
L'usine chimique de la cigarette, par La Ligue, cliquez pour élargir.

Si cet article cherche à informer sur les méfaits du tabac sur l'environnement, il serait indécent de ne pas rappeler les ravages du tabac sur la santé humaine

 

L'OMS estime que dans le monde, chaque année, plus de 8 millions de décès sont liés au tabagisme. Sur ces 8 millions, 7 sont imputables à des fumeurs, et 1,2 million sont des victimes indirectes, qui ne fument pas, mais subissent les conséquences des fumeures / fumeuses.

 

On peut aussi rappeler quelques données de Santé Publique France concernant les méfaits du tabac sur la santé :

  • En France, chaque année, 75000 décès sont imputables au tabagisme, soit 15% des décès de la métropole;
  • Le tabagisme est responsable d'un tiers des cancers, et de 80% des cancers des poumons;
  • 80% des maladies cardovasculaires chez les moins de 45 ans est lié au tabagisme;
  • un fumeur ou une fumeuse sur 2 décèdera des conséquences de son tabagisme.

Sources et documentation

Nous proposons en téléchargement deux documents détaillant les méfaits du tabac sur l'environnement :

  • Impact environnemental du tabac, rédigé par les Drs ESFANDIAR AMINIAN, ISABELLE JACOT SADOWSKI et le Pr JACQUES CORNUZ, paru dans la Revue Médicale Suisse en 2019. 
  • Tobacco and its environmental impact: an overview, publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2017.
Télécharger
Méfaits du tabac par la RMS.
Impact environnemental du tabagisme, par la Revue Médicale Suisse, en français.
Article Revue Médicale suisse.pdf
Document Adobe Acrobat 241.1 KB
Télécharger
L'étude de l'OMS.
L'étude de l'OMS sur l'impact du tabac sur l'environnement, en langue anglaise.
L'étude OMS.pdf
Document Adobe Acrobat 840.4 KB


Cet article "les méfaits du tabac sur l'environnement" a été rédigé par Frédéric Durdux.