· 

Plaine en devenir, un livre de Luc Blanchard

Histoire de la plaine de Pierrelaye - Bessancourt

Luc Blanchard, Plaine en devenir, histoire de la plaine de Pierrelaye - Bessancourt, un projet de reboisement forestier.

Luc Blanchard signe un nouvel essai, Plaine en Devenir*. C'est un type d’ouvrage que l’on aimerait pouvoir lire plus souvent.

 

Croisement d’un documentaire à la fois historique et technique, avec des dialogues imaginaires entre personnages historiques et une perspective d’aménagement, le livre nous raconte l’histoire d’un lieu témoin des impacts de la vie humaine sur notre environnement. 

 

De quoi s’agit il ?

Que se passe t'il à Pierrelaye - Bessancourt ?

Pour résumer Plaine en devenir...

Luc Blanchard nous raconte deux choses :

  • D’une part le destin d’une plaine, aujourd’hui située dans le département du Val d’Oise, sur les communes de Pierrelaye et Bessancourt. L'histoire de cette plaine est intimement liée à la vie des parisiens.
  • D’autre part la perpétuelle problématique du traitement des déchets issus des activités humaines, qui semble indiquer que chaque solution n’a finalement que déplacé ou retardé un problème…

Les faits...

L’histoire rapportée par Luc Blanchard se déroule sur les 150 dernières années.

 

Tout commence en 1864 lorsque le Baron Haussmann envisage de construire une immense nécropole sur ce territoire pour palier au manque de place dans les cimetières parisiens de l’époque. Ce projet sera abandonné avec la fin du second empire. Un autre projet est alors lancé pour utiliser la plaine comme lieu d’épandage des égouts de Paris...

 

Luc Blanchard nous raconte comment la plaine de Pierrelaye Bessancourt devient la destination des égouts parisiens. Une infrastructure gigantesque est construite, comprenant des canalisations, d’immenses tuyaux, des pompes hors normes, des clapets de sécurité en forme de cheminée… L'installation est construite en peu de temps, et se met à fonctionner.

 

Le plus incroyable est que les épandages ainsi déversés dans la plaine vont être valorisés : ils constituent à l’époque un engrais qui fertilisera la plaine. Des fermes « modèles » de la Ville de Paris se lancent dans l’exploitation des terrains ainsi "fertilisés" qui fournissent des légumes pour les marchés parisiens… Compte tenu de la provenance et de la constitution des boues d’épandage, la surveillance sanitaire destine la culture aux légumes ne se consommant pas crus…

 

Au fil du temps les territoires autour de Pontoise s’urbanisent fortement. La ville nouvelle de Cergy Pontoise sort de terre. Les organisations administratives évoluent ainsi que les techniques de traitement, avec le développement des stations d’épuration. Mais l’épandage persiste, en complément des stations. Cependant, l’autorisation de cultiver sur les terres d’épandage ne cesse qu'au début du 21ème siècle. Pendant ce siècle et demi d’épandage dans la plaine, des pollutions se sont installées. Le constat est que la plaine de Pierrelaye – Bessancourt ne pourra pas être complètement dépolluée. Le retour à l’agriculture n’est pas possible. 

Le projet de forêt de Pierrelaye - Bessancourt

C’est en 2007, dans le mouvement né du lancement du Grand Paris que naît l’idée de replanter une forêt dans la plaine. Elle contribuerait à la création d’une trame verte en liant les forêts de Montmorency et de St Germain. Le projet se structure, le débat public est lancé, des réunions publiques sont organisées et le projet se solidifie peu à peu…

 

Un million d’arbres devraient être plantés pour constituer cette forêt.

 

Une très belle perspective, qui favorisera la reconstitution de milieux naturels, offrira une zone de promenade et participera, même modestement, au stockage du CO2 qui dérègle le climat. A suivre !

 

Ce projet est aussi cohérent avec le programme de la Terre du Futur qui souhaite promouvoir des projets de reforestation, et notamment de créer des massifs forestiers denses et continus dans l'ouest du pâys.  

Qui est Luc Blanchard, auteur de Plaine en devenir ?

Luc Blanchard est avant tout un citoyen qui porte une grande attention au milieu dans lequel nous vivons. Et il ne souhaite pas être un simple spectateur. Acteur de l’action écologique et citoyenne au travers des associations dans lesquelles il agit, il met son goût du reportage et de l’écriture à notre disposition en écrivant des livres. 

 

Luc Blanchard a aussi été conseiller municipal de la ville de Sèvres, membre de la liste que j’avais conduite au deuxième tour de l’élection municipale de sèvres en 2014. J’ai été heureux qu’il entre au conseil lors de ma démission en 2018. Il participe aussi activement à la vie de l'association Val de Seine Vert.

Autres ouvrages écrits par Luc Blanchard

Luc Blanchard est également l'auteur des ouvrages suivants :

  • Opération humide tome 1, "le squat de la rue des caves".
  • Opération humide tome 2, "ni dieu ni maître".
  • Opération humide tome 3, "erreur humaine".
  • Brosses et malais, "la ville de demain".
  • Brosses et malais, "quartier sensible".
  • Hirondelles sur le web, co-écrit avec Serge Abiteboul.

Rédigé par Frédéric Durdux

* Plaine en Devenir, par Luc Blanchard, aux éditions Studio Graph, 2018.