L'inventaire Forestier National (IFN) de l'IGN
Quel est l’état de la forêt en France en 2022 ? Après les températures élevées de l’été 2022, la sécheresse qui s’est développée, des nombreux et violents incendies de forêt, la préoccupation des Français sur la santé de nos forêts s’intensifie.
L’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) effectue depuis 1958 un suivi régulier et continu de l’état des forêts en France, qu'elles soient publiques ou privées. A chaque automne, l’IGN publie un mémento synthèse de cet Inventaire Forestier National (IFN). Quel est le contenu de la version 2022 ?
État de la forêt en France, synthèse
Bonne nouvelle: l’IGN souligne que la croissance de la forêt en France se poursuit. Les observations indiquent que chaque année, la croissance de la forêt progresse à un rythme de 80000 hectares environ. Pour mémoire, les incendies de l’été 2022 ont détruit près de 70000 hectares. Depuis 1985, la surface forestière a augmenté de 4,5 millions d’hectares, soit l’équivalent de la surface de la Région Bretagne.
Il faut aussi rappeler que l’IGN considère comme forêt toute surface boisée de plus de 5000m2, dont les arbres peuvent atteindre 5m à maturité et dont le couvert boisé est supérieur à 10%. (Ces caractéristiques, conformes à la définition de la FAO, sont différentes des standards définis par la Terre du Futur.
Le volume de bois sur pied lui aussi croit toujours, et représente en 2021 2,8 milliards de m3. Il a augmenté de 50% en 30 ans, passant de 1.8 milliards de m3 à 2,8 milliards de m3.
Du coté des alertes l’IGN souligne deux choses :
- Le ralentissement de la croissance du volume de bois sur pied, qui était de 5.3m3 par an et par hectare en 2020, est tombé à 4.8m3 par an et par hectare un an plus tard. Cet accroissement moindre est dû à de plus forts prélèvements, une mortalité qui s’accroit et une production biologique moindre.
- L’augmentation du taux de mortalité, mesuré en flux annuel, égal à 0.4%, qui a doublé entre la période 2005-2013 et 2012-2020. Cette hausse de la mortalité est attribuée à l’effet des sécheresses, canicules, bactéries, champignons et insectes.
Quelques graphiques de l'Inventaire Forestier National
Le Mémento, synthèse annuelle de l’Inventaire Forestier National présente des données par région, par espèce, type d’essence… Nous donnons ci-dessous un aperçu de quelques-unes d’entre elles.
La croissance de la forêt
Ces deux graphiques indiquent l’évolution de la surface forestière en France à gauche, et celle du volume de bois sur pied à droite.
La composition des peuplements et leur diversité
Sur le graphique de droite on peut visualiser si les peuplements d’arbres sont majoritairement des conifères, des feuillus ou des peuplements mixtes. Globalement les feuillus recouvrent près de 75% des surfaces, ce qui est une bonne chose pour la fabrique des sols.
Par contre, sur le graphique de gauche, on note que près de la moitié des surfaces forestières sont recouvertes de peuplements monospécifiques (une seule espèce d’arbre), ce qui est un signe de fragilité de la forêt. Seules 19% des forêts sont composées de trois essences ou plus.
Les espèces présentes majoritairement dans les massifs français
Sur ces représentations, on peut visualiser la diversité des forêts françaises par essence et le volume de bois sur pied par diamètre d’arbre.
Pour aller plus loin et approfondir
Téléchargez le mémento de l'Inventaire Forestier National 2022
Les sites de l'IGN à consulter
L’IGN met les résultats de ses travaux à disposition sur différents sites. Parmi ceux-ci on peut visiter :
- Le site de l’Inventaire Forestier National : inventaire-forestier.ign.fr;
- Pour visualiser et télécharger les données collectées avec l’outil dataIFN;
- Pour visualiser la carte forestière de la France Métropolitaine : geoportail.gouv.fr;
- Pour télécharger cette carte : geoservices.ign.fr/bdforet;
- Pour connaitre les indicateurs de la gestion durable des forêts;
En conclusion
Il faut souligner le travail réalisé par l’institut public IGN. Dans le contexte de changement climatique brutal que nous vivons, la surveillance et l’analyse de l’état de nos forêts revêt une importance capitale. Les missions des organismes publics qui y contribuent, comme l’IGN, l’ONF ou encore l’INRAe doivent être assorties d’objectifs ambitieux. Les moyens de fonctionnement doivent donc être à la hauteur des objectifs et enjeux.
Les données produites montrent que la forêt française peut encore progresser. La terre du Futur estime que pour protéger le cycle de l'eau, il faudrait recouvrir 10 à 15 % du territoire de forêts additionnelles, principalement dans l'ouest du pays.
Cet article sur l'état de la forêt en France a été rédigé par Frédéric Durdux