· 

Comment relancer une industrie médicale en France

Industrie médicale - industrie pharmaceutique

Comment relancer une industrie médicale et une industrie pharmaceutique en France

Un article du journal Le Monde du samedi 2 mai, attire l’attention du lecteur sur la grande dépendance de la France sur la production de produits pharmaceutiques. Il s'agit non seulement des produits de base mais aussi ceux, plus techniques, qu’utilisent les hôpitaux pour traiter des patients atteints de pathologies graves. Après la dépendance sur les équipements consommables tels que masques, surblouses, dont nous avons pris conscience avec le choc du coronavirus, nous réalisons que notre industrie pharmaceutique en France a suivi le même chemin.

Industrie médicale et industrie pharmaceutique dans un triste état

Cette épidémie a permis de mettre en lumière l’état de notre industrie médicale et de notre industrie pharmaceutique en France, parties en lambeaux sous l’action d’un capitalisme sauvage, à la recherche de toujours plus de profits…

 

Le résultat est là : la suffisance de notre pays pour des biens essentiels à notre vie, notre survie n’est plus assurée. Cette crise a mis en évidence l’état de cette industrie, mais bien d’autres sont dans la même situation ou pire, comme le textile, le machinisme agricole, l’électronique grand public, l’informatique, le machinisme et la robotique industrielle. Plusieurs secteurs, encore en capacité de production il y a une vingtaine d’année ont vu leurs usines hexagonales disparaitre, sous l’œil complaisant de la plupart des politiques de tous bords, sous influence d’un patronat industriel souvent incompétent et insensible à l’exigence de capacité industrielle nationale.

 

Si on en revient à nos besoins en équipement médical et pharmaceutique, nous réalisons tous que cette situation ne peut perdurer et qu’un mouvement de rééquipement industriel de notre pays est nécessaire. Oui mais comment ?


Comment relancer une industrie médicale en France?

Comment assurer la relance d'une industrie médicale et d'une industrie pharmaceutique en France en s'inspirant du secteur militaire.?

Nous disposons en fait du savoir faire pour développer une industrie médicale nationale et autonome.

 

En France nous avons construit et entretenu, pour des raisons d’indépendance et de sécurité nationale un système qui nous garantit la disponibilité d’équipements de défense français, fabriqués en France. Même s'il existe quelques exceptions à cette doctrine, la grande majorité des matériels de défense de nos armées sont… français. Puisque nous savons planifier, piloter et organiser un tel système dans le domaine militaire, il suffit dans un premier temps de le dupliquer pour tout ce qui touche  à l’équipement médical et aux produits pharmaceutiques.

 

Dans le domaine de la défense la Délégation Générale à l’Armement décline les doctrines de défense du Ministère des Armées en stratégies industrielles et se charge de les piloter. Le ministère de la santé doit se doter d’une agence aux capacités similaires en industrie médicale et pharmaceutique.

 

Les compétences de l’agence iront de la définition de la stratégie à sa mise en œuvre, par la planification, l’organisation et la surveillance du tissu industriel, et si nécessaire par l’approvisionnement de matériels au profit des hôpitaux. L’agence peut également devenir le cas échéant un opérateur en industrie médicale si nécessaire, par la nationalisation d’industries ou le développement d’industrie d’état. (sous la forme d’établissements publics industriels (EPI)). La finalité ne doit pas être d’entretenir un appareil industriel d’état, mais de s’assurer que les entreprises nationales soient en capacité de produire ce dont le système de santé de notre pays a besoin.


Industrie médicale et indstrie pharmaceutique dans le monde d'après

Début mai, l’urgence est encore au traitement de la crise sanitaire. Mais il n’est pas trop tôt pour élaborer les plans pour le « monde d’après ».

 

Dans les multiples volets industriels qu’il faudra traiter, il y a des priorités à établir : ce qui est nécessaire et essentiel à notre survie doit guider les exigences d’autonomies. Le soutien à l’économie que beaucoup de chefs d’entreprises réclament doit tenir compte de ces priorités. Il faudra aussi inciter certaines industries peu compatibles avec la transition écologique à se reconvertir, et, si leurs expertises le permettent, les orienter vers les domaines de l'industrie médicale.

 

C’est ce type d’orientation que nous devons attendre et exiger de la part des gouvernants actuels. Beaucoup d’entre eux devront bouleverser leur système de pensée pour y parvenir...


Comment relancer une industrie médicale et pharmaceutique en France, rédigé par Frédéric Durdux

Pour découvrir l'article du journal Le Monde en question, suivez le lien.